La Punt Chamues-ch

Outre son club de jass, ce village de 679 âmes compte dix autres associations actives, notamment le Club 92 Engiadina ainsi que le club des amateurs de cigares et de whisky.


Population: 679
Site Internet: www.lapunt.ch


Taper le carton dans les Grisons

A La Punt-Chamues-ch, on a joué au jass pendant le confinement.


Nadia Damaso, 25 ans, auteure de livres de cuisine, est membre pour la première fois du jury du concours du village suisse de l’année. C’est par un lieu qu’elle connaît bien qu’elle entame cette nouvelle aventure. «La nature ici est incroyablement belle», confie-t-elle en balade à La Punt-Chamues-ch. Elle a grandi à quelques kilomètres de là, à Pontresina: «J’y ai passé une enfance formidable.»

Elle retrouve ici Urs Niederegger, le greffier communal, qui préside trois des 11 associations du village: le Club des amis du cigare et du whisky, l’association sportive et culturelle 92 Engiadina et la Société de jass de la Haute-Engadine, qu’il a créée l’année dernière avec trois amis. «Nous voulions offrir quelque chose à la population et avons organisé des tournois de jass dans la salle communale pendant tout le confinement; nous avons bien sûr respecté toutes les mesures sanitaires.» Une réussite puisque l’association compte aujourd’hui près de 40 membres! Nadia Damaso, qui a appris à jouer au jass avec sa grand-maman, en fera peut-être un jour partie.





Image: Schweizer Illustrierte/Remo Nägeli.