Les Bois

L’association d’aide au développement Coup d’Pouce Les Bois s’est engagée dans l’aide humanitaire et apporte son soutien à des villages roumains.


Population: 1140
Site Internet: www.lesbois.ch


Action humanitaire dans le Jura

Les Bois abrite l’association Coup d’Pouce, laquelle vient en aide à des villages roumains depuis plus de trente ans.

 

C’est en 1989 que la commune jurassienne des Bois a adhéré à l’opération humanitaire Villages roumains. Aujourd’hui encore, par le biais des activités de l’Association pour l’aide au développement et à la coopération Coup d’Pouce Les Bois, elle reste fidèle à ses engagements, même si la Roumanie ne fait plus les gros titres. «Cela montre que la solidarité

n’est pas une affaire de mode», se réjouit Jean- Marc Richard en félicitant Daniel Hubleur, le président de l’ONG jurassienne, et les membres de celle-ci. Une ONG toujours en contact avec les villages de Transylvanie où elle a installé des moulins, aidé à l’électrification d’un hameau, construit une boulangerie, équipé une école, aménagé un dispensaire, participé à la rénovation d’une église… Ce sont aussi 2754 vélos que les Jurassiens des Bois ont apportés en Roumanie, sans oublier du matériel pour les pompiers et des uniformes pour la fanfare, récupérés auprès de celle du Noirmont. Coup d’Pouce participle également à la survivance du folklore roumain. Cette fidélité dans l’action humanitaire est exemplaire. «Au fil des années, on a même provoqué quelques mariages entre des personnes de là-bas et des personnes d’ici», sourit Daniel Hubleur. Les relations solidaires entre Les Bois et la Roumanie ne sont pas près de se terminer.

 

13 SOCIÉTÉS en plus de Coup d'Pouce animent la vie locale. Parmi elles, un théâtre, un golf, une chorale et la société qui s’occupe du carnaval.