Menzingen

Un petit air de far-west: l’association Koboy est particulièrement active dans cette commune du canton de Zoug où elle organise des fêtes et des événements pour toutes les générations.


Population: 4369
Site Internet: www.zg.ch/behoerden/gemeinden/menzingen/de



Far West à Zoug

Tous les deux ans, Menzingen se transforme en ville de l’Ouest américain.


Avec son saloon, son bar de chercheurs d’or et son grill, le village zougois plonge, un été sur deux, dans l’atmosphère du Far West. Un événement organisé par l’association Koboy’s de Menzingen qui perpétue ce festival créé par une ancienne société locale. Agés de 18 à 35 ans, ses membres construisent en trois semaines un Far West éphémère qui attire, le temps d’un week-end, les fans de country de toute la région. «Nous voulons faire quelque chose pour les jeunes du coin», explique Kilian Staub, leur président. La fête se veut une alternative aux événements de country qui ont souvent lieu ici. Déguisés en cow-boys, en dames de saloon ou en bagnards, les 19 «Koboy’s» se mêlent à la foule. «De nombreux visiteurs viennent costumés», se réjouit Tanja Lussi, membre de l’association.

Menzingen est un village qui a l’habitude des grands événements. La Fête cantonale de lutte de Zoug et la Fête internationale des costumes traditionnels s’y sont tenues. «C’est incroyable de voir comme toutes les associations locales participent afin de rendre possible l’organisation de tels événements», déclare le syndic, Andreas Etter. Les prochaines festivités sont déjà au programme: la Fête fédérale des sonneurs de cloches en 2023 et la Fête de lutte de Suisse centrale en 2024.





Image: Schweizer Illustrierte/Remo Nägeli.