Muotathal

Dans ce village de Suisse centrale, la vie associative prend de multiples formes. Notons en particulier l’association 100 kg et le Dunschtig Club – le club du jeudi.


Population: 3571
Site Internet: www.muotathal.ch



Camaraderie de poids à Schwytz

Winston Churchill fut membre honoraire d’une société locale de Muotathal.


A l’assemblée générale du Club des 100 kilos de Muotathal, chaque membre doit monter sur la balance, mais seulement après le repas à l’Alpenrösli. Et si l’un d’eux pèse moins de 100 kilos, c’est moche pour lui. «Mais ça n’est jamais arrivé», s’amuse le président, Kurt Schelbert. L’association a été fondée il y a près de septante ans et n’a jamais compté plus de 13 membres. Winston Churchill en a été membre honoraire, bien qu’il ne l’ait sans doute jamais su. Aujourd’hui encore, l’association compte une personnalité: l’ancien conseiller aux Etats UDC Peter Föhn. «Pour nous, l’important, c’est la camaraderie et de pouvoir se sentir à l’aise», précise Kurt Schelbert.

La camaraderie est aussi le point fort du Dunschtig Club, consacré à l’amitié et fondé en 1988 par cinq copains d’école. De nouveaux membres les ont rejoints au fil des ans. Ils se rencontrent une fois par mois et font chaque année un voyage en Suisse. «Notre but est de visiter les 26 cantons», confie Philipp Schelbert, leur président.

«Dans une communauté, toutes les associations sont importantes. Ce sont elles qui font sa richesse et lui donnent vie, affirme la syndique, Maria Christen. Une fois par an, nous invitons les présidents de chacune d’entre elles pour les remercier.»





Image: Schweizer Illustrierte/Remo Nägeli.