Il est temps de désigner le village suisse de l'année! Mais cette édition du concours recherche cette fois la commune abritant les associations les plus variées, les plus originales et les plus dynamiques. Inscrivez-vous!



L’ADN associatif fait partie intégrante de la Suisse. Club de gymnastique, club alpin ou club d’élevage de lapins, des associations en tous genres rythment le quotidien d’une grande partie de la population. On en dénombre entre 70 000 et 100 000 dans le pays. Nous souhaitons donc découvrir les villages particulièrement actifs et créatifs sur le plan associatif.
Groupes de jeux de société, chorales, cheerleaders ou encore clubs de seniors, toutes ces sociétés impliquent près de la moitié des Suissesses et des Suisses selon l’Office fédéral de la statistique. Et cette pandémie nous a permis de vérifier combien la solidarité est précieuse.


Si vous vivez dans un village où la vie associative est très dynamique, si votre association a fait preuve de solidarité et de créativité durant cette crise sanitaire ou si votre commune abrite l’association la plus amusante de Suisse, qu’importe s’il s’agit de deux membres ou de cinquante, envoyez-nous votre candidature d’ici au 28 mai 2021! Indiquez le nom du village (10 000 habitants maximum) et une brève description de l’association. Un jury de personnalités élira douze villages et leurs associations dans les différentes régions linguistiques du pays.


En juin et juillet, “L’illustré”, la “Schweizer Illustrierte” et «Corriere del Ticino» publieront dans leurs pages et sur le Web des reportages sur ces communes. Et nos lectrices et nos lecteurs éliront le village suisse de 2021!








Notre jury


Les membres éminents de notre jury couvrent la Suisse dans toutes ses régions, langues et facettes. Chaque membre met à profit ses différentes compétences et expériences pour passer les villages à la loupe.






Les sponsors principaux




Partenaires médias