Zäziwil élu «village suisse de l’année 2023»

 

Avec sa fête du lin, où des démonstrations révèlent comment le lin était autrefois transformé en étoffe, Zäziwil dans le canton de Berne a remporté le titre très prisé de «village suisse de l’année 2023». Cette année, pour l’élection du «village de l’année», le Schweizer Illustrierte, L’illustré et La Domenica se sont concentrés sur les communes organisant les plus belles fêtes de village.
 
Costumes et traditions. Jeunes ou vieux: la coutume de la fête du lin rassemble toute la population de Zäziwil. Les lecteurs ont attribué à cette commune de 1600 âmes située dans le canton de Berne le titre de «village suisse de l’année 2023». Depuis 1955, la fête du lin a lieu chaque dernier mercredi de septembre. 


L'objectif de cet événement est de faire revivre d’anciennes coutumes. Les 14 étapes de la transformation du lin en étoffe y sont présentées sur des machines d’origine. Ces étapes comprennent par exemple le teillage du lin ou encore l’affinage,  durant lequel les filasses de fibres de lin sont passées à travers un affinoir. Lors de cette fête, les habitants et habitantes présentent également d’autres activités artisanales d’autrefois, comme le battage ou la fabrication de bardeaux. 100 stands proposent des spécialités culinaires et des produits traditionnels de la région. Tout est donc réuni pour se restaurer et s’amuser.


Hanni Stalder est l'une des forces motrices de cette tradition © Remo Naegeli

 

Hanni Stalder est l'une des forces motrices de cette tradition © Remo Naegeli


Cette coutume vivante a convaincu les lectrices et les lecteurs du Schweizer Illustrierte, de L’Illustré et de La Domenica: parmi les huit finalistes, Cressier (NE) avec «La fête du Vin Nouveau», Evolène (VS) avec le «Carnaval», Chapella (GR) avec l’«Open Air», Val Müstair (GR) avec la «fête d’action de grâce», Val Bavona (TI) avec la «Processione di Gannariente», Acquarossa (TI) avec la «Milizia Storica», et Schüpfheim (LU) avec la «Désalpe d'Entlebuch», c’est Zäziwil (BE) qui s’est imposé dans ce concours national avec sa «fête du lin», ce qui lui permet désormais de se targuer du titre de «village suisse de l’année 2023».  
 
Le président de la commune, Urs Hirschi, se réjouit de cette victoire pour son village: «C’est avant tout une reconnaissance pour les nombreux bénévoles et associations qui s’engagent pour la fête du lin et pour la vie de village à Zäziwil.»







Notre jury


Les huit membres de notre jury représentent la Suisse dans toutes ses facettes. Ils incarnent une large variété de compétences, d’expériences et d’univers et, suite aux propositions et candidatures du lectorat du Schweizer Illustrierte, de L’illustré et de La Domenica, ils ont nommé huit finalistes






Les sponsors principaux




Une initiative de